New Network Layer

Je souhaiterais discuter de cette Note technique (comme on ne peut visiblement plus laisser de commentaire sur la Knowledge Base, je le fais donc ici sur le Forum 4D :-()

Je ne comprends toujours pas comment on fait pour gérer la nouvelle couche réseau.

J’ai une application client/serveur qui fonctionne très bien sur l’ancienne couche réseau.

Si je la passe sur la nouvelle couche réseau, un client s’endort, il continue à utiliser une licence 4D pendant son temps d’endormissement ! Si le client ne se réveille jamais, comment 4D sait qu’il doit libérer la licence ? Le fait de dire qu’on peut le faire via l’interface sur le serveur n’est PAS une réponse valable :evil:

Une application éditeur ne peut en aucun cas demander à l’utilisateur de constamment accéder au serveur pour gérer ses licences :twisted:.

Autre problématique : nous gérons en tant qu’éditeur des licences qui nous sont propres à notre applicatif,
Question : Comment on fait pour gérer ces licences ? (Actuellement, elles sont gérées pour coller au plus près des licences 4D sur le serveur. Ce fonctionnement ne peut pas/plus être fonctionnel à partir du moment où les clients se mettent en sommeil et ne se réveillent plus !) Très rapidement toutes les licences sont mangées et cela n’est pas tenable.

Je suis preneur des retours d’autres éditeurs 4D sur le comment ils font pour gérer leurs propres licences de leur produit sur la nouvelle couche réseau.

Merci.