Panne 4D

Bonjour,
Je suis sur Mac OS X Mojave Mac Book pro 13’ 2017 et j’utilise 4D V17.

Alors que j’intervenais pour améliorer les dimensions des fenêtres (instructions: Redimensionner fenêtre formulaire ou créer fenêtre formulaire et fermer fenêtre), j’ai eu un message d’erreur avec sortie de l’application et lorsque j’ai voulu relancer, la base ne s’ouvrait plus avec le message “L’écriture du cache est incomplète”.
J’ai vainement essayé en éteignant le Mac et vous trouverez ci-joint les différents messages qui me sont apparus.
Ma base est donc devenue inaccessible et les données perdues.
Heureusement, j’avais une copie récente et j’ai pu récupérer la totalité de la base. Mais:

Bien qu’utilisateur occasionnel, j’utilise 4D depuis la version 3 et c’est la première fois qu’il m’arrive pareille mésaventure. j’aimerais donc trouver ce qui a pu occasionner la perte complète de la base et savoir s’il y a une solution pour récupérer mes billes

Merci pour votre aide
cordialement
Arys

Bonjour Arys,
tout peut arriver à un fichier de données 4D, y compris l’irréparable. La seule sécurité qui vaille est la sauvegarde sur un autre support que le disque où elle se trouve - ce que tu viens d’expérimenter (“Heureusement, j’avais une copie récente”).

Maintenant, pour ce qui est de “récupérer tes billes”, le centre de sécurité et de maintenance (CSM) propose des outils de réparation d’un fichier de données endommagé. Mais, si je peux me permettre ce parallèle, c’est comme un bagnole accidentée : le garagiste fera ce qu’il peut, pas sûr qu’il parvienne à te la rendre comme avant. Donc on en revient au début : il faut absolument avoir une sauvegarde.

Merci pour ta réponse.

Je vais, par curiosité voir ce qu’ils proposent sur CSM. Mais j’ai d’ores et déjà tout récupéré.

Par contre je ne ferme pas encore le fil pour tenir informé de mes mésaventure avec CSM

Cordialement

Arys

J’ai bien récupéré la base grâce à CSM.
C’était pour le fun, mais c’est bon à savoir…
Merci encore
Cordialement
Arys

Pour être plus exact, le CSM n’est pas inutile, il a toujours réparé mes données sauf une fois - autrement dit, la probabilité de tomber sur un 4DD irréparable est très faible.
Aussi régulièrement que la sauvegarde, il faut vérifier le fichier de données : si le rapport signale un petit bobo, la réparation par le CSM permet de le soigner avant que ça n’empire. Ça évite de sauvegarder des données corrompues sans qu’on s’en soit aperçu.

: Arnaud DE MONTARD

Pour être plus exact, le CSM n’est pas inutile, il a toujours réparé
mes données sauf une fois - autrement dit, la probabilité de tomber
sur un 4DD irréparable est très faible.

Idem !
La fois qui n’a pas marché, c’est un site qui a eu une base qui est passée à 3 Go.
Connaissant la base, au nez je me disais qu’elle devrait plutôt faire dans les 500 Mo…
Puis j’ai trouvé quantités de clefs étrangères non nulles qui pointaient… sur des records non existants.
J’ai eu peur…

Ben le CSM n’a jamais rien trouvé à y redire, pour lui la base est bonne.
Et si je répare avec lui, là par contre la base est totalement cassée.

Alors, j’ai écrit un traitement d’export complet, suivi d’un import complet dans une base vierge, et bingo elle est passée de 3 Go à 600 Mo :slight_smile:

Donc pour moi aussi cela a été la seule fois.
Pour revenir au début du post, le problème du cache a été très récurrent sur PC uniquement, il y a une dizaine d’années, quand il y avait un crash ou coupure de courant. Il fallait systématiquement réparer par le CSM.