Paramétrage d'une sauvegarde par programmation

Bonsoir,

Je souhaite qu’un client puisse déclencher une sauvegarde.
Pas de problème la commande SAUVEGARDER fonctionne parfaitement en client/serveur.
Par contre elle utilise les paramètres définis dans les préférences ce qui ne me convient pas.
Je ne souhaite pas non plus qu’un client modifie ces paramètres de base.

En effet, ma sauvegarde définie en préférence est complète, avec l’ensemble des fichiers externes, donc beaucoup plus lourde. En revanche elle est plus espacée en périodicité.

Est-il possible, par programmation, de définir une sauvegarde avec d’autres paramètres.

Merci de vos solutions.

Bonjour,

Lorsqu’on lit la documentation on découvre :" Les paramétrages de sauvegarde sont définis dans les Propriétés de la base (“Préférences” dans 4D v11 SQL). Ils sont également stockés dans le fichier Backup.XML situé dans le sous-dossier Preferences/Backup de la base. "

Il suffit donc de modifier le fichier Backup.XML par programmation pour définir les paramètres désirés pour la sauvegarde.

Cordialement,

Merci Olivier.

Je pensais plutôt me servir de l’outil de définition des paramètres de sauvegarde de 4D bien pratique.
Une fois les préférences établies, je renommerai le fichier backup.XML en backup01.XML
Je ferai un deuxième fichier différent que je renommerai pareillement en backup02.XML.

Lors de ma sauvegarde, il ne me restera qu’à copier le bon fichier en backup.XML et à le restaurer après la sauvegarde.

Est-ce jouable ?

Bonjour,

C’est une autre façon de faire :slight_smile:

Bons tests,

: Patrick COURT

Est-ce jouable ?
Oui. Tu peux t’appuyer sur une méthode “InstallerBackup” avec la propriété “executer sur serveur” (EoS). C’est elle qui fera sur le serveur le travail de copier le fichier souhaité dans Preferences/Backup/Backup.xml (COPIER DOCUMENT). Tant qu’à faire elle peut retourner un texte non vide si elle rencontre un problème. Coté client ça donnerait :

$erreur:=InstallerBackup (nomDuBackup) //méthode EoS qui installe le backup $1
si($erreur="")
sauvegarder
sinon
alerte($erreur)
fin de si