Pas de fenêtrage SDI

Product :4D - 4D Server
4D : v17.2

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis en train de migrer ma première application de v15.6 vers v17.2.
J’ai bien coché ‘Utiliser le mode SDI sous Windows’ dans les Propriétés
mais je reste toujours en mode MDI avec une grande fenêtre d’application toute grise.

Vous auriez une piste ?

Désolé de vous décevoir mais le passage au mode SDI est loin (trés loin :roll:) de se résumer à une simple case à cocher.
Il faudra repenser votre interface spécifiquement pour le prendre en compte.
Ce qui signifie également si votre application est multi-plateforme de maintenir dorénavant 2 versions :twisted:

la base est-elle “enginée” ?

Pour compléter les 2 réponses précédentes dont il est impératif de tenir compte, il ne faut pas utiliser de dialogue de type “barre d’outils” qui apparaîtrait alors comme une fenêtre de l’application.

Si vous lisez l’anglais voici https://forums.4d.com/Post/FR/28737467/0/0/un fil> traitant du sujet.

Merci à tous et en particulier à l’analyse pointue de Thomas MAUL.
C’est effectivement beaucoup moins simple que la pub ne le fait croire.

Dans mon cas :

• l’application (créée pour Mac à l’origine) n’est plus utilisée (et développée) que sous Windows.
  • en mode MDI j’ai déjà une logique d’interface-utilisateur qui est proche du mode SDI :
    Une fenêtre d’accueil avec ses boutons (opérations courantes) et sa barre de menus (opérations plus rares) qui lancent des process qui eux-même peuvent en lancer d’autres. Chaque formulaire appelle une barre de menus (définie dans ses propriétés) correspondant à son type (liste d’enregistrements, enregistrement détaillé, dialogue, etc.).

Ce qui m’incite à passer en mode SDI c’est la possibilité que la barre de menu soit “physiquement” attachée à chaque fenêtre.
En mode MDI, il faut ressasser aux Utilisateurs de cliquer dans la fenêtre concernée pour être sûr qu’elle soit au 1° plan avant d’utiliser son menu (les nuances de bleu-gris qui la distingue des autres ne sautent pas aux yeux sous Win10).

Cela dit, je vais peut-être découvrir comme Thomas MAUL que ce n’est pas aussi simple.
Encore faudrait-il que je puisse le tester.
Pour l’instant, mon problème est plus basique : je n’arrive pas à faire disparaître la fenêtre MDI

Je crois que Bertrand a trouvé la cause de mon problème :
Le mode SDI fonctionne uniquement en Final application ou en mode Client local.
Pas en 4D Server ni en Développement avec lequel je faisais mes tests.

Je vais donc pouvoir en tester l’intérêt et les limites et juger des refontes nécessaires éventuelles.
Déjà, le premier objectif est atteint : les menus sont attachés à la fenêtre concernée !

Merci à tous