Performance Mac Pro 2012 disque M2 NVME

Bonjour,

je ne sais pas trop ou poster, il s’agit de performances Mac et 4D. Je sais que nombreux utilisateurs de 4D sont sur mac, je tente de booster au maximum les performances machine sur ma tour alu mac pro de 2012 12 coeurs.

… et je viens de tester le montage des nouveaux disque au format flash M2 NVME.

https://www.ldlc.com/fiche/PB00219160.html?gclid=CjwKCAiAt4rfBRBKEiwAC678KVkGOJByu76m0uWIpgvYTWpcsKCGJzAgLXPk6302zz3wSRWiAEWFBxoCB3wQAvD_BwEAvec un adaptateur sur la carte PCI> a 19€ seulement (là ou est branché connecté la carte graphique), le disque s’installe facilement. Evidement, j’ai oublié d’upgrader vers HIGH SIERRA et je ne voyais pas le disque, avec un upgrade et sur le deuxieme emplacement (en dessous du raid), tout rendtre dans l’ordre avec un disque dernière génération https://www.samsung.com/semiconductor/minisite/ssd/product/consumer/970evo/Samsung 970 EVO> .

Inconvénient, il n’est pas possible de Booter sur ce disque, seulement sur des machines plus récente, sauf manip tres spéciale a laquelle je ne me risque pas n’ayant pas les compétences.

La ram du mac pro est a son maximum, 128Go (8x16Go).

Le bench de vitesse en lecture/ecriture explose, passant de 250 mb/s sur le SSD 4To en SATA a 1450 mb/s sur le M2 NVME de 1To !!!

Je copie donc ma base globale de data sur ce nouveau disque ainsi que l’application 4D et je lance un gros traitement de génération de fichiers…

Bad surprise, a la copie d’un disque a l’autre, la vitesse est a peine meilleure. Et au lancement du traitement, j’ai presque une vitesse moins bonne que sur le SSD classique.

Quelqu’un a deja fait ce test et constat?

J’ai aussi testé en RAID 0 et dans le nouveau format APFS, ce n’est pas meilleur meme moins veloce.

Il me reste a recevoir une carte Sonnet pour https://www.platinium.fr/store/fr/sata-pcie/414-tempo-ssd-pro-plus-732311010705.html connecter les SSD classique directement sur la carte PCI> et a tester.

Peut etre que le système étant sur un disque “SSD lent”, il ne peut pas aller plus vite meme si les données son sur un disque “beaucoup” plus rapide?

Voilà, c’est un retour d’expérience que je partage ici, un peu déçu pour le moment …

Test bench 970 EVO sur un mac pro 2012…
[]27110188;“Test bench 970 EVO M2 NVME sur un mac pro 2012…”[/]

Test Bench sur un SSD classique Samsung 850 EVO de 4To…
[]27110196;“Test Bench sur un SSD classique Samsung 850 EVO de 4To…”[/]

Complément :
Le test d’indexation est par contre très concluant : sur une table de 20 millions de fiches, l’indexation est 20% a 100% plus rapide sur le SSD 970 que sur le SSD classqiue, cela depend du type d’index et volume de données. Sur un index par mots clé, le gain est de 20%, sur un index Btree avec moins de données c’est presque 100%…

On est probablement aussi limité par la vitesse (basse) de la mémoire a 1333 MHz sur ce mac pro …

Voici les test finaux si cela intéresse quelques développeurs sur mac pro (2009-2012).

Avec une carte https://www.platinium.fr/store/fr/sata-pcie/414-tempo-ssd-pro-plus-732311010705.html Sonnet pour connecter les SSD classique directement sur la carte PCI> le gain par rapport a un SSD monté sur la rampe d’origine est de 25% (coût environ 350€ pour la double SSD).

Les benchmark montre une vitesse de lecture/écriture doublées, passant de 250Mb/s sur le SSD en SATA II d’origine a 510Mb/s sur la carte Sonnet en PCI . Le traitement de données avec 4D n’est pas 2 fois plus rapide mais 25% de mieux tout de même, intéressant sur de lourdes opérations.

Hélas, rien de mieux avec un SSD M2 en traitement de données alors que le benchmark monte 1500Mb/s en lecture / écriture … Je ne sais pas pourquoi, ni ou se trouve “l’étranglement” apparent, matériel ou logiciel système? Il y a un peu de gain, 10% mais dans certains cas seulement (reconstruction des index par exemple). On est loin d’être 5 ou 6 fois plus rapide dans la réalité…

Si vous avez une idée / solution, je suis preneur.

PS: Vérifier tout de même la compatibilité materielle (mac windows) sur https://www.sonnettech.com/fr/product/tempossd.html?tab=1le site de Sonnet> . Pour info, Sonnet s’apprête a sortir une carte adaptateur PCI pour supporter les SSD M2 NVME permettant de booter dessus. Peut-être que le gain sera notable dans cette config…

Le temps de traitement en lui même n’est pas impacté par un SSD, c’est l’accès aux données ainsi que l’écriture des données qui l’est; mais avec un bon cache comme tu as déjà beaucoup de memoire cela ne doit pas changer grand chose pour l’écriture. Là où tu devrais gagner c’est effectivement sur l’accès aux données. Il faudrait faire des tests sur des recherche séquentielles, des réindexation comme tu l’as déjà dit, etc…

Il serait aussi interessant de refaire ces mêmes tests sur un nouveau mac mini avec leur SSD interne.

: Manuel PIQUET

Là où tu devrais gagner c’est effectivement sur l’accès aux données.
Il faudrait faire des tests sur des recherche séquentielles, des
réindexation comme tu l’as déjà dit, etc…
Il serait aussi interessant de refaire ces mêmes tests sur un nouveau
mac mini avec leur SSD interne.

OUi, il faut pousser les tests, mais bon, deja la carte PCI avec un SDD dessus confirme qu’elle est plus rapide de 25% en accès aux données par rapport au SSD monté dans les tiroirs, alors qu’il n’y a pas cette même perf avec le disque SSD NVME M2 en utilisation réelle de 4D…

Il y a apparement un probleme de paramétrage de l’EFI, mais là, https://github.com/RehabMan/patch-nvme/commit/76aba361f8ed124f2cd7b725fafdac3e53fe410dca devient un peu du bidoullage que je maitrise pas et ne m’y risque pas>. Je prefere attendre la carte Sonnet fait par des expert qui devrait corriger ce probleme d’EFI avec un patch-NVME.

C’est surement mieux avec des mac mini récent très probablement, surtout que j’ai découvert chez Sonnet (et surement d’autres constructeurs) des racks avec https://www.platinium.fr/store/fr/systemes-d-extension-pcie/522-xmac-mini-server-4e-gen-732311010316.html1 mac mini avec pleins d’options (xmac) > ou https://www.platinium.fr/store/fr/rackmac-mini-et-pro/374-rackmac-mini-732311008351.html2 mac mini> que l’on peut empiler dans une baie par N rack.

Mémoire + véloce, connectique, coté performance et pratique, les derniers mac mini prennent l’avantage sur des vielles tours alu Mac Pro , et pour 4D, je ne suis par certain que 12 coeurs soient vraiment un atout.

Cela dit, 128Go de ram sur mon mac pro avec un data de 250Go et un index de 70Go, je travaille dans le confort avec un cache a 80Go, ce que je ne peux pas faire apparement avec un mac Mini…

et puis … il y a sur cette machines les 12 bases 4D des crawlers de 12 process chacun, soit 244 process qui crawl pas moins de 27 millions de pages web/jour sur une seule machine sans curl (4D InternetCommands) . Je n’ai pas encore testé sur la nouvelle carte ni en V17, la semaine prochaine…
Pas certain qu’un Mac mini puisse “Avaler” cette “sur-abondance et utilisation”…?

Je dis merci a 4D pour sa politique sur l’évolution des versions “consolidées” car je n’ai jamais de plantage malgré cette folle débauche ^^ :smiley: