Perte des images ressources lors de la migration en V17

Product :4D - 4D Server

Bonjour à tous,

Aujourd’hui j’inaugure mon 4D v17 tout neuf.
Petit souci de migration :

toutes mes images ressources de boutons image ont été remplacées par un appareil photo barré de rouge avec la mention .PICT
Les images existent bien avec leurs nom, tailles, définitions mais sont remplacées par ce .PICT appareil photo

Quelqu’un pourrait me dire comment les retrouver ?

Merci d’avance

Bonjour,

Ceci est tout à fait normal. C’est le signe que l’application convertie n’a pas été entretenue et qu’il existe encore des images dans des formats obsolètes non compatibles avec les nouveaux OS 64 bits. Cela n’a rien à voir avec la v17, car cela était déjà le cas en v15, v16 :
http://doc.4d.com/4Dv15/4D/15/Fonctionnalites-obsoletes-ou-supprimees-dans-la-gamme-v15.200-2063067.fr.html (paragraphe Image Pict)
http://doc.4d.com/4Dv16R6/4D/16-R6/Fonctionnalites-obsoletes-ou-supprimees-dans-la-gamme-v16.200-3610117.fr.html (paragraphe Image Pict)

Cordialement,

Bonjour

tes images sont dans la bibliothèque et dans un format non standard. Il est demandé depuis bien longtemps maintenant de migrer les images dans ton dossier ressources et de les mettre au format jpg, png (je prefère le dernier).
Pour faire cela, il te faut charger la version 32 Bits qui permet “encore” d’accéder à tes images, tu fais un export, tu convertis tes images et ensuite tu les remplaces une à une.
Maintenant pour t’aider, il existe des outils qui t’aideront à faire cela dont QS_Toolbox qui a une fonction d’export des images de la librairie et qui créé pour toi les png. Une autre fonction te permettra de localiser précisément l’emplacement de tes images. A toi de faire le reste à la main.

Patrick

merci pour ta réponse très claire.

Je précise cependant que tout baignait avec la V16 en 32 bits bien sûr.

J’ai environ 200 images à faire … tous les boutons qui étaient fournis à l’époque par 4D …

Je vais me mettre à la tâche :mrgreen:

Peut-on installer la v17 en 32 et en 64 bits sur la même machine ?

Encore merci

Merci pour ta réponse Olivier.

Je te précise cependant que lors des migrations précédentes notamment de v15 en v16 les images n’ont pas disparues et étaient toujours utilisables
Je n’avais donc pas vu, à l’époque, l’intérêt de me peler tout le travail de conversion par principe que l’on ne touche pas à ce qui marche !

C’est toute la différence mais majeure …

Bien cordialement

Pour le mixe entre le deux, je pense que oui, mais je ne suis pas dans la confidence des dieux,
cependant pour charger la version 32 bits, je te renvoi vers la réponde de VDL, http://forums.4d.com/Post/FR/25139994/1/25144544#25144544ici>

Bonjour
j’ai posé le même type de question sur ce forum

.pct c’est souvent une image en quicktime
qui n’est plus "activé"dans les versions nouvelles

j’ai trouvé une solution simple pour une petite base

en version ancienne :
-activé quicktime
-créer un bouton qui convertit les pct en jpeg

quand touts les enregistrements sont en jpeg : convertir la base en 16 ou 17

il me reste toujours la même question :
comment afficher le type d’image dans une fiche ?

sinon voir le forum :

http://forums.4d.com/Post/FR/23910501/1/23946699#23946699

http://forums.4d.com/Post/FR/23478354/1/23494930#23494930

Bonjour,

: Patrick COURT

Merci pour ta réponse Olivier.

Je te précise cependant que lors des migrations précédentes notamment
de v15 en v16 les images n’ont pas disparues et étaient toujours
utilisables
Je n’avais donc pas vu, à l’époque, l’intérêt de me peler tout le
travail de conversion par principe que l’on ne touche pas à ce qui
marche !

C’est toute la différence mais majeure …

Bien cordialement

Il y a plein de choses qui ne sont pas indispensables à modifier de suite. Cependant, il faut le faire dès que possible et ne pas attendre que cela soit indispensable.
C’est toute la différence que j’explique régulièrement entre une conversion et une migration. La conversion est simple car en fait il faut en général ouvrir la base dans la nouvelle version et le tour est joué. Reste à changer quelques évidences …
La migration est elle plus délicate. Car elle demande la lecture attentive de toutes les notes de mises à jour et la déclaration des fonctions obsolètes. La phase de migration résout tous ces problèmes d’obsolescences en prenant le temps nécessaire.
Malheureusement, la plupart des développeurs s’arrêtent à la conversion et découvrent les notes de mises à jour quand c’est un peu tard …

Cordialement,

merci à tous pour vos réponses.
J’ai maintenant la solution à mon problème.
Je précise que j’avais déjà fait la translation de mes images personnelles dans la base.
Par contre je n’ai pas pensé à faire celle des images ressources de 4D

Je pense quand même que 4D aurait pu modifier ses ressources de .PICT en .JPG ou .PNG sans obliger l’utilisateur à le faire.

Bon j’ai tout retrouvé en installant la 4D v17 en 32 bits !
les .pict sont donc encore valides en v17 32 bits

nous pouvons clore le fil

merci encore à tous

étrange ta réponse
car les images en pct dans la v16 ne fonctionnent déjà pas

version 32 bits, si

mac ou pc ?

mac sur, PC normalement aussi

je confirme en v16 les pct ne s’affichent déjà pas si tu n’active pas quicktime