Problématique UNICODE

C’est très simple: depuis que j’ai passé mon composant en unicode, si je veux exporter les données d’une liste texte (tableau texte), tous les accents sont OK en visuel sur l’écran… par contre l’export lui me file des caractères bizarres.

Je me doute bien qu’on est dans les pb UNICODE, mais comment convertir?! J’ai essayé le texte vers blob et réciproquement, idem…

Donc si quelqu’un a une piste… C’est surtout très problématique pour générer des fichiers plats CSV qui sont quand même très utilisés!

mais comment procèdes-tu pour exporter ?

As-tu essayé de mettre UTILISER FILTRE(“ISO_8859-1”;0) avant l’export ?

(et UTILISER FILTRE(*;0) à la fin)

1 Like

Bonjour.

Merci pour l’info. J’utilise un envoyer paquet pour gérer manuellement la structure du CSV.

Je ne connaissais pas la commande, je la teste de ce pas.

Complément: ça fonctionne parfaitement.

Comme dirait l’autre … OUF! Merci! :joy:

Complément du complément…
Si le .csv en question n’est pas trop gros :

• construire le texte en mémoire (tableau texte ou collection, autant d’items que de lignes)
  • concaténer le tout
  • faire TEXTE VERS DOCUMENT (chemin;texteCSV;encodageTexte;Document inchangé)
    Ça évite les REGLER SERIE et UTILISER FILTRE qui ne sont pas franchement pratiques (si ce n’est dangereux…) et ça va beaucoup plus vite.
1 Like

J’y ai pensé, je l’ai envisagé mais là le gain est relativement faible… ce qui prend le plus de temps c’est la construction des dites données. Le nombre de lignes est passablement petit (<500 lignes) donc pas trop de problèmes.

Merci pour la réflexion, c’est particulièrement vrai sur les très gros traitements en effet. (testé et déjà validé).