Problème sur fenêtre externe 4Dview

Bonjour,
Je suis ancien utilisateur de 4D View.
J’utilise “creer fenetre externe” pour creer des documents 4D View
J’ai 2 problemes :

• en v13, et sur Mac (10.14 Mojave) la fenetre 4D View se cree normalement, mais lorsque j’essaye de l’enregistrer ou de l’exporter, j’ai un message d’erreur “Impossible d’ouvrir le document specifie, il est deja utilise”. Je pense que ce probleme date de la mise a jour Mojave, ca fonctionnait avant.
    Et ca fonctionne sans probleme sous W10.
  • en v16, la commande “creer fenetre externe” est declaree obsolete.
    Par quelle commande doit on la remplacer?
    Dans la doc. V16 4dview, elle apparait toujours�c

Pour le bug d’enregistrement de fichier sous Mojave je l’ai deja declare ACI0098805
Pour info, c’est egalement le cas avec les docs 4D Write.

Un tourne autour peut etre d’enregistrer votre doc par la commande “Enregistrer en modele” (le defi apres, c’est de retrouver l’emplacement des modeles sur votre poste… :roll:
Mais cela peut depanner si vous ne disposez que d’un seul poste sous Mojave.

C’est la commande qui est obsolete, mais elle fonctionne toujours; vous pouvez la remplacer par une zone incluse dans un formulaire…

Merci pour cette reaction tres rapide.
On se sent moins seul.

Attention tout de meme, le bug pourrait etre corrige en v17 (voir en v16) mais certainement plus en v13… :expressionless:

Effectivement, j’y ai pense.
Je vais regarder ce que ca donne avec un formulaire?
Ce que je veux tout simplement, en fait, c’est pouvoir utiliser 4D view.
Si on ne peut plus enregistrer un 4D view, c’est grave.
En les enregistrant en htm, c’est un bon moyen d’exporter des tableaux vers excel : on garde toute la mise en forme, y compris les polices, les couleurs, etc�c
Si on peut contourner, ca va, sinon, il faudra que 4D corrige le bug, y compris en V13.

Je suis quasi certain qu’il n’y aura pas de correction pour la v13 (http://www.4d.com/fr/products/lifecycle.htmlla version n’etant plus “supportee”>). J’ai deja des craintes pour la v17(v16) alors… Il faut savoir que 4D View est en fin de vie. :frowning: