Que faire pour lancer en mode TSE

Bonjour à tous,

J’ai un client qui veut lancer mon appli en mode TSE (il a encore de vieilles machines sous XP !!!)

Je sais que 4D sait le faire, en mode préemptif, mais voilà, d’après les docs trouvées sur le site 4D, ils parlent de configurer les méthodes en mode “peut être exécutée dans un process préemptif”

Sauf que moi, toutes mes méthodes sont “Indifférent”.

Ma question est donc: Dois-je toutes les passer dans ce nouveau mode pour que cela fonctionne ou bien avec mon mode actuel cela fonctionnera (avec lenteur, certes mais ça me laisse le temps de reprendre toutes les méthodes une à une) ?

J’ai également vu qu’il fallait passer tous mes process “classique” en WORKER. Est-ce qu’il y a une grosse différence entre ces 2 types de fonctionnement ?

Merci pour votre expérience

Bonjour,

Je ne sais pas où tu as vu ça mais on peut lancer 4D en TSE depuis bien avant les process préemptifs ou les workers.
Ça n’a rien à voir à mon avis.

Bonjour,

Effectivement, depuis au moins 2004, on peut lancer en mode TSE
Sauf que dans la doc avec recommandation sur les développements, page 4, il est indiqué que plus on sera préemptif, plus ce sera rapide sur la machine multi-coeurs.
Donc en mode TSE, tout se passant sur Windows Server, si je veux que cela ne soit pas ralentit par la surcharge de toutes les connexion à la ferme, il faut que mes méthodes soient en préemptif.

D’où ma question, est-ce que le paramétrage que j’ai pour l’instant sur mes méthodes “Indifférent” ne ralentira pas trop le serveur tant que je ne les ai pas mises en “peut être exécutée dans un process préemptif”

Pour les Worker et les process “classique”, c’est une seconde question car si je change le mode de mes métohdes, je vais surement devoir changer également l’appel à mes process en utilisant des Worker à la place --> D’où ma question de savoir s’il y a une grosse différence de temps de traitement des process

https://forums.4d.com/4DBB_Main/x_User/1917529/files/29433320.pdf

Le mode préemptif peut tirer parti de tout le potentiel de la machine. Il peut donc rendre des traitements plus rapides. C’est vrai avec TSE ou pas.

Cependant, il ne suffit souvent pas de cocher la case. Il y a un travail à faire pour rendre les méthodes thread-safe qui peut être important.

D’autre part, tous les process/workers qui ont une interface sont incompatibles avec le mode préemptif. Ils sont forcément en mode coopératif, comme auparavant. Si les clients font surtout de l’interface et peu de traitements lourds, il n’y aura pratiquement aucun gain de performance à attendre.

Je ne sais pas combien vous avez d’utilisateurs mais il en faut déjà pas mal pour surcharger le serveur TSE, selon la puissance de la machine.

Bonjour,

Quelle est la version du serveur tse ? j’ai observé en v16 et v17 une énorme différence de vitesse entre 2012 et 2012r2 sur tout ce qui est affichage (listes, listbox, rafraichissement graphique en général). La 2012r2 est beaucoup plus réactive. Sur ma base en v13, aucune différence entre les deux versions de windows server.