Quelle version choisir ? Un peu perdu

Bonjour, je viens de FileMaker et aimerais passer à 4D mais je ne sais pas quelle version de 4D je dois acheter, je souhaites deux choses :

  • que l’application puisse être autonome sur Mac ou Windows (.app / .exe).
  • qu’il y’ai possibilité de travailler avec base SQL externe en natif (sans avoir a installer parallèlement des drivers ODBC).

Voici ce que je trouve dans le store :

4D SQL Desktop v18
4D SQL Desktop vous permet de déployer facilement votre application 4D monoposte comme client SQL ou comme client Web Services d’une source de données externes.

monoposte = application autonome ?
source de données externes -> QUE externes ? J’ai le droit à une base de donnée interne au fichier executable final ou il me faut forcément un 4D Server derrière pour suivre ?

Dans les plugins il y’a ça :

4D ODBC Pro Expansion v18
Communicate with any data source accessible by an ODBC driver, enabling you to handle the data and structure of a SQL data source

Est-ce que c’est le rajout de cette extension qui me permettra d’accéder aux bases de données externes sans avoir à installer un driver ODBC pour chaque installation ?

Est-ce que la version “4D Developer Standard v18” permet les mêmes choses qu’avec la version SQL Desktop ? Avec ODBC Pro intégré ou possibilité de le rajouter à cette version ?

Ca fait plusieurs jours que j’essaye de trouver des infos mais tout a l’air très flou pour moi, je ne trouve nul part d’explication un peu plus détaillés les différences entre version.

Merci d’avance à ceux qui pourront me fournir une ou plusieurs réponses, j’ai hâte de faire des choses avec 4D mais je suis bloqué là, je n’ai pas trouvé de version “4D SQL Desktop” de test pour comprendre qu’est-ce qui change vraiment avec la démo proposée…

Bonjour

Le mieux peut-être :wink: +33 1 30 53 92 00.

Oui c’était mon alternative si pas de réponse satisfaisante sur le forum, mais ayant peu de temps libre du lundi au samedi et étant surtout en plus à 6H de décalage avec la métropole je pensais qu’on pourrait m’aiguiller (au moins sommairement) ici.
Que j’obtienne une réponse en réussissant à appeler ce numéro ou par un autre moyen j’essayerais de revenir donner les réponses à mes questionnements ici pour au moins essayer de combler à mon échelle le vide existant sur internet à propos de ça.

Bonjour,

Il y a deux éléments à prendre en compte :

  • vous avez besoin de l’environnement de développement pour créer votre application
  • ensuite, vous aurez besoin de la déployer

Pour le développement, vous pouvez prendre un produit dans cette page : https://fr.4d.com/developpement
Comme vous voulez déployer par la suite, alors le minimum est le 4D Développer professionel.

Une fois votre application prête, il faudra la mettre sur les sites de production, et là il faudra voir en fonction de ce que vous faite pour trouver la meilleure offre : https://fr.4d.com/deploiement

Cordialement,

Merci beaucoup pour votre aide, comme vous répondez à toute les questions du post très précisément je n’ai plus besoin d’embêter quelqu’un au téléphone, finalement je passe à XOJO qui permet tout ce que je souhaitais faire avec 4D sans se prendre la tête =)

4D Developer Standard v18

https://store.4d.com/fr/article/4DDS18.shtml
Ça n’est pas clairement indiqué mais avec cette version on ne peut pas générer d’application autonome, peyt on même compiler ?

4D Developer Professional v18

https://store.4d.com/fr/article/4DDP18.shtml
Utilisable sur une plateforme mac ou windows. Tu fais des bdd qui pourront tourner sur mac et w10, tu peux compiler pour la plateforme courante. Pour les requêtes sql 4D le permet, pour postgresql ou mariadb mysql il y a un plugin très adapté. 4D est ouvert à tout.