Retour vers 4D et petit problème

Bonjour,

Ca fait un temps certain que je n’ai pas bossé sur 4D, depuis la v12 en fait …

J’ai un petit truc un peu étrange.
v16 mode développement.
Tout plein de méthodes et de formulaires ouverts.
Je quitte 4D.
Je relance 4D et impossible de retrouver mon paquet de méthodes et de formulaires là ou je les ai quitté …
Rien d’ouvert et retour vers l’explorateur obligatoire.

J’ai loupé un truc ou c’est maintenant le comportement normal ?
Rien trouvé dans Préférences 4D ou Propriétés de la Base.

A votre bon coeur :slight_smile:
Alain

Bonjour,
normalement, si on revient au mode dev avec le raccourci cmde+alt > Aller en mode développement, ça conserve. Ou bien installer dans les menus l’action automatique du même nom.
“normalement”, car de temps en temps je perds mes fenêtres.

J’ai un peu ce même soucis en v15. Lorsque je travail sur un poste différent et que je retravail sur mon poste après, toutes les fenêtres de développement non fermées s’ouvre. Mais lorsque je quitte 4D sur mon poste et que je relance, tout redevient vierge (obligé de passer par l’explorateur).

Et ça ne me le fait pas tout le temps. Parfois j’arrive à récupérer les dernières fenêtres (plutôt rarement)
Des idées ? Un bug ?

Bonjour,

@ Arnaud
Merci pour le tip.

@ Bastien
Je me sens moins seul … :roll:

J’ai peut-être trouver une manipe de contournement.
J’ai remarqué que tout restait en place quand j’ouvrais en v16 64bits une base modifiée et fermée en 32bits et/ou l’inverse.

Pour l’instant ça tient, mais peut pas dire si c’est hyper solide …

@+
Alain

Re,

A priori ma manipe ne va pas beaucoup t’aider car si j’ai bien suivi seule la v16 est livrée en 2 versions, 32 ET 64 bits …
:oops:

C’est quand même bien embêtant et déroutant.

@+
Alain

J’ai toujours trouvé le comportement de 4D très aléatoire pour l’explorateur de fichier :

• taille et emplacement des fenêtres
  • expressions affichées.

J’ai beau cliquer sur ‘Enregistrement’, je me retrouve de temps en temps avec un contexte -1 ou -n.

Une autre remarque : il serait agréable de pouvoir garder ouvert un tableau (évidemment pas de 100 000 lignes) quand on avance en pas-à-pas ou un objet. Pour un objet, c’est moins gênant depuis qu’on peut utiliser la notation objet.

Comme chez moi (macOS) c’est rare, je me demande si quand c’est fréquent ça ne serait pas lié à une installation plus ou moins conforme : est-ce que 4d est bien dans les applications, est-ce que les développements sont bien dans la “maison” ?..

Idem, Sierra pour moi.

Il semble bien que ce soit lié à v16 32 bits …
En 64 bits je retrouve tous mes petits :smiley:

Peut-être ouverture en 64bits puis en 32bits pour voir, et dans ce cas plus rien, puis retour à la 64 bits et revoilou mes petites fenêtres :pray:

Pendant que j’y suis j’ose une nouvelle question, je sais un Vendredi je suis vraiment désolé :oops::smiley:
Est-il possible de transformer une base convertie à partir de v12, avec tous ses fichiers .4DB, .4DD. .4DIndx etc … en un magnifique lot .4dbase ?

Il y aurait bien la solution de créer une nouvelle base, d’y transporter la structure mais il y aurait tout le reste à éventuellement copier / coller.
Je sens le système grand pourvoyeur de merdouilles en tous genres. :mrgreen:

Et encore merci !
Alain

Voir le manuel http://doc.4d.com/4Dv16R4/4D/16-R4/Description-des-fichiers-de-4D.300-3330446.fr.html

Tu peux créer le dossier et mettre ou enlever l’extension .4dbsae manuellement.

Le forum a encore fait des siennes en mélangeant les contributeurs, car le message qui précède n’est pas de moi.

Bonsoir,

Même si ce n’est pas Arnaud DE MONTARD qui a répondu, la réponse est pertinente et me satisfait tout à fait.
Effectivement il suffit d’adjoindre le suffixe .4dbase pour obtenir le résultat.

Mille mercis et Bon Réveillon ! :smiley:
Alain