Revenir en R5 après être passé en R6

Je pense que c’est possible mais j’aimerais bien avoir une confirmation “officielle” avant de faire une bêtise :-?

Pour des besoins spécifiques, nous voulons livrer à quelques clients notre appli en 17 R6. En dev, si je lance l’appli en R6 pour faire cette version spéciale, je pourrai ensuite la réouvrir en R5 sans problème pour les évolutions suivantes destinées à tous (évidemment en commentant le code R6) ?

Hello Éric,
je suppose que la contrainte ne porte que sur le fait d’utiliser les nouveautés d’une sous version “majeure” (15, 16, 17…) plus récente qui n’existaient pas dans l’ancienne. Je n’ai pas testé pour les 17r5 et r6, mais de façon générale j’ai toujours pu travailler une 15 avec n’importe quelle autre 15, une 17 avec n’importe quelle autre 17, R ou pas R, sans rien remarquer de choquant.
Un avis “officiel” serait en effet bienvenu.

Bonjour Eric,

j’ai eu à faire cela sans le moindre problème à la seule condition de ne pas utiliser de commande de la version supérieure.

et le data n’est pas converti entre 16 17 18

Le data non, mais les index oui

Bonjour Eric,

Oui vous pouvez ouvrir votre base avec une 17 Rx et ensuite retourner en 17 Rx-1.
Comme vous l’avez mentionné, la seule limitation est au niveau des nouvelles fonctionnalités que vous devez retirer.

Si nous devons ajouté une fonctionnalité empêchant le retour arrière, nous attendons une version majeure pour l’intégrer.

Merci.

Merci Vanessa, c’est bon à savoir :smiley:

: Vanessa TALBOT

Si nous devons ajouté une fonctionnalité empêchant le retour arrière,
nous attendons une version majeure pour l’intégrer.

Afin d’éviter les boulettes, j’ai placé ce code dans le sur ouverture :

<code 4D>
// Method Check_4D_version_requirment controls if the structure can be opened with the current 4D version
//
// #SYNTAX: Check_4D_version(version)
// #PARAMETERS:
// $1 Text : Application version

// #DATE CREATION: 08/04/2019 #AUTHOR: Bertrand SOUBEYRAND info@soubeyrand-4d-developer.eu
// #DATE MODIFICATION: 00/00/0000
// #NOTE:

// #HEADER VERSION: 2

C_LONGINT($1;$L_Version_requirment)
$L_Version_requirment:=$1
If (Num(Application version)<$L_Version_requirment)

// 1310 = 13.1
  //---------------
  // 1420 = 14R2
  // 1402 = 14.2
  // 1660 = 16R6
  // 1700 = 17.0
  // 1750 = 17R5

ALERT("Your 4D version is: "+Application version+". This structure requires a newer version of 4D: at least "+String($L_Version_requirment))

End if

// EOM
</code 4D>

Bonjour Vanessa,

Merci de cette confirmation “officielle”. J’étais à peu près sûr que c’était le cas mais ça va mieux en le lisant…
(et merci aux autres, j’avais démarré suite à vos messages…)

Bonne semaine