Routeur

Bonjour,

En installant un nouveau routeur, les marque-pages de certains sites n’ont plus fonctionné et la signature de 4D lors de la génération d’un client-serveur non plus. L’accès à l’ancien routeur règle le problème. Mais le fait est, je l’ignorais, que certains prestataires récupèrent le n° de série du routeur et l’enregistrent, très probablement pour des questions de piratage et de sécurité. 4D peut-il fournir aussi cette information, le n° de série du routeur internet ?

Bonjour Jean-Claude,
je ne suis du tout pas “sachant” dans ce domaine, mais en cherchant diverses variantes de “lire numero de série routeur” (*), je ne trouve que des solutions très “propriétaires”, avec des cisco par exemple.
Ça servirait à quoi ?

(une fois écartées les innombrables réponses du type : « se mettre à 4 pattes, arracher le boitier de sa jungle de câbles, souffler la poussière, lire l’étiquette »)

Salut,

Justement ça m’interpelle et je ne sais pas à quoi ça sert vaiment. Je change de routeur et Google s’en fiche. On peut donc en déduire, mais ça se discute, que ceux qui notent l’information sont des petits bras.

C’est bizarre, vous êtes sûr de vos explications ? :thinking:
Normalement, un routeur est censé être passif sur le réseau, il ne doit normalement rien faire aux paquets qui transissent par lui. Sinon, il fait du QOS (Quality of Services) ce qui n’est pas recommandé car il interfère avec beaucoup de choses et c’est peut-être ce qui bloque certains accès dans votre cas et notamment le broadcast des bases 4D. Il agit alors comme une sorte de firewall qu’il faut savoir dompter.

Bonjour, oui, pas d’explications à ce stade. Je suis perplexe. Avec l’un des deux routeurs (en fait j’en ai installé un plus performant sans enlever l’ancien, Madame l’utilise encore), la signature se passe bien à la génération, et dans l’autre cas la génération échoue. J’en suis venu à la conclusion qu’Apple note l’ID du routeur lorsqu’on génère le fichier de signature. Dans cas, avec l’ancien routeur. Et pour le moment j’ai le choix : non pas dompter, mais jongler avec les routeurs :wink:

Je suis septique. Je vois pas le rapport avec la build d’application 4D, la signature d’Apple et le routeur utilisé ?
Quelle version de 4D utilisez-vous ? Dans le cas où cela échoue, c’est quoi le message d’erreur dans les logs ?

Bonjour, j’utilise la 18.1. Voici le texte d’une génération réussie (en épargnant tout le début):

Comment ClientServer NO_ERR 0 Code de retour de l’outil de signature: 0 Comment ClientServer NO_ERR 0 Fin de construction de la cible “Client Serveur Application” [2020-05-26T17:40:46]

Et celle de l’échec avec l’utilisation du nouveau routeur :

Error ClientServer UNKNOWN_ERROR 13 La signature d’application est introuvable. Vérifiez le nom du certificat. Error ClientServer MODIFY_CLIENT_ERROR 30 Impossible de modifier le client Comment ClientServer NO_ERR 0 Fin de construction de la cible “Client Serveur Application” [2020-05-26T17:42:45]. Le seul point de différence est l’utilisation d’un réseau ou d’un autre. Ce n’est pas un problème toutefois, il me suffit de basculer sur l’ancien réseau, où tout se passe bien, lors d’une génération. Et si je l’oublie, point de génération ! C’en est pavlovien, en définitive.

Juste pour voir : que se passe-t-il si vous déconnectez tous les réseaux AVANT de lancer votre build ?

Pareil qu’avec le “mauvais” routeur. La signature échoue.

Donc, à mon avis cela n’a rien a voir avec le type du routeur (ou son n° de série); c’est simplement que vous n’avez pas accès au réseau (qu’il faut) avec le nouveau routeur. Sûrement comme je vous l’indiquais un problème de paramètrage de ce routeur (d’où mon expression de domptage car il demande peut-être plus de connaissance que l’ancien modele).

Bonjour Manuel,

Je suis d’accord sur le fait que c’est un nouveau routeur. Je vais me plonger dans la doc.