Sélectionner un contenu d'un champ sans être en lecture écriture

Hoy,

Souvent il m’arrive de vouloir copier le contenu d’un champ alors que l’enregistrement est en lecture seulement. Du coup ça ne marche pas :twisted:
Existe-t-il une astuce (simple) qui permet de sélectionner ce contenu sans pour autant passer en lecture écriture ?

Moi je coche la case “Focusable”, cela permet de sélectionner le texte même si la zone n’est pas saisissable.

Je ne sais pas si cela fonctionne de même sur un enregistrement en lecture seule.

Vincent

SQL ou ORDA, avec une pref pour ORDA

: Vincent HENNIQUE

Je ne sais pas si cela fonctionne de même sur un enregistrement en
lecture seule.
Avec un enregistrement en contexte DIALOGUE et ce code dans une case à cocher, je perds le “sélectionnable” :
<code 4D>
Si (Self->=1) //case à cocher
LIBÉRER ENREGISTREMENT([xxx])
LECTURE SEULEMENT([xxx])
CHARGER ENREGISTREMENT([xxx])
ASSERT(Enregistrement verrouillé([xxx]))
Sinon
LECTURE ÉCRITURE([xxx])
CHARGER ENREGISTREMENT([xxx])
ASSERT(Non(Enregistrement verrouillé([xxx])))
Fin de si
</code 4D>
Autrement dit, non, ça marche pas avec un champ ; seulement avec une variable.

Déjà, sauf à l’afficher dans une variable, je pense que c’est pas possible. Et là, pour que ce soit saisissable mais que l’utilisateur puisse pas le modifier, faut gérer ça dans le On after edit.
Bref pas trop “simple” (et donc preneur de plus simple…)

: Eric TROTTA

(et donc preneur de plus simple…)
à l’ancienne, c’était de laisser en écriture et d’enlever à l’utilisateur toute possibilité d’enregistrer.

: Arnaud DE MONTARD
: Eric TROTTA

(et donc preneur de plus simple…)
à l’ancienne, c’était de laisser en écriture et d’enlever à
l’utilisateur toute possibilité d’enregistrer.

Justement, avec ORDA ou SQL, tu n’as pas besoin de t’occuper de l’état de la table. De plus, c’est le contenu d’un champ qui est demandé, pas tout l’enregistrement.

Bonjour,

Cela n’a rien à voir avec ORDA, avec la base de données … mais avec l’interface.
Il y a une propriété “focusable” a activer. Puis il faut activer la propriété “selection toujours visible”. Et le tour est joué ; rien de plus à faire et surtout pas des “à l’ancienne”.

Cordialement,

A noter que le double et triple clic sont là pour sélectionner toute ou partie d’un texte d’un champ :slight_smile:

et que les raccourcis du menu éditions sont alors bien fonctionnels. :smiley:

Salut,

: Olivier DESCHANELS

Il y a une propriété “focusable” a activer
Je ne la vois pas

: Olivier DESCHANELS

Puis il faut activer la propriété “selection toujours visible”
Oui, j’arrive sélectionner le texte en gris clair mais je ne peux toujours pas copier le texte.
Le menu copier dans édition est grisé et si le champ à la propriété “menu contextuel” alors ce menu contextuel n’apparait qu’en lecture écriture.

Bonjour,

Il faut activer la propriété focusable.

Cordialement

La propriété “Focusable” n’apparait que si la propriété “Saisissable” est désactivé. :frowning:

: Manuel PIQUET

La propriété “Focusable” n’apparait que si la propriété “Saisissable”
est désactivé. :frowning:

Ouais, il y a comme un schmilibilick :lol: : soit on copie soit on saisit

c’est compliqué :mrgreen:

Il semblerait que tu puisses avoir coché la propriété “saisissable” et que la propriété “focusable” soit cochée (ou non) en allant dans l’onglet “Valeur” de la liste des propriétés sur ton champ.

[]29868730;“Bug de la liste des propriétés ?”[/]

Je n’arrive pas à reproduire ta copie d’écran

En bidouillant, j’ai réussi à mettre le curseur dans le champ comme si la table était en lecture écriture (mais non, elle ne l’est pas) et copier. On peut aussi effacer le contenu du champ (mais ça n’est pas sauvegardé)

32 bit ou 64 bit ?

64

La fenêtre s’affiche avec la commande Dialogue, of course

Quand à moi, je peux sélectionner mais le menu édition reste tout gris.