T'as vu mon Bool?

Petite commande qui ne fait pas beaucoup parler d’elle depuis sa sortie en 16R5: https://livedoc.4d.com/4D-Langage-17.1/Booleens/Bool.301-4179002.fr.htmlBool>

<code 4D>
If (Bool(ok))

Else

End if
</code 4D>

Encore un truc sorti en R release dont personne n’a entendu parler car non mise en avant dans les nouveautés de la v17 dans la doc 4D… :roll:

Il faudrait que chez 4D ils comprennent une bonne fois pour toutes que tout le monde n’utilise pas les R releases…

Bonjour,

: Manuel PIQUET

Il faudrait que chez 4D ils comprennent une bonne fois pour toutes
que tout le monde n’utilise pas les R releases…
Soit, tout le monde n’utilise pas les releases R, mais il faut bien comprendre que ce qui est nouveau ne sera plus que dans les release R ou dans les versions majeures qui sont des releases R renommée. Donc il est important de se tenir informé en lisant la doc ou le blog et notamment les pages de nouveautés telles que :
https://blog.4d.com/fr-whats-new-in-4d-v17/
https://blog.4d.com/fr-whats-new-in-4d-v16-r6/
https://blog.4d.com/fr-whats-new-in-4d-v16-r5/
Dans ce dernier lien on trouve un lien sur ce post :
http://blog.4d.com/object-notation-improvement-after-customer-feedback
Et dans ce post on parle de la commande Bool.
On en parlait aussi dans cette liste :
https://livedoc.4d.com/4D-Langage-16-R5.1650/Liste-des-nouveautes.901-3480738.fr.html?&revision=3546700
Bref, l’information a bien été donnée … mais il faut bien que l’on comprenne que tout le monde ne lit pas la doc !
De plus, on ne va pas mettre en nouveauté de la v17 une fonction sortie en v16R5. Cela n’a pas de sens. Il y a dans la page de la doc le bloc historique qui permet de connaitre dans quelle release la fonctionnalité est apparue.

Cordialement,

: Olivier DESCHANELS

http://blog.4d.com/object-notation-improvement-after-customer-feedback
Et dans ce post on parle de la commande Bool.

Il me semble qu’il y a une confusion dans
<https://blog.4d.com/object-notation-improvement-after-customer-feedbac
/>le texte> :

In prior versions, reading the property of a non-existing object
generated an error

The right sentence should be: In prior versions, reading a non-existing property of an object generated an error

Bref, l’information a bien été donnée … mais il faut bien que l’on
comprenne que tout le monde ne lit pas la doc !

Je lis la doc justement, mais pas celle de la version dans laquelle je ne suis pas !
En l’occurrence le picto “New” des commandes passe complètement à côté de son utilité puisque les personnes n’utilisant PAS les R release ne les verront jamais et donc passeront complètement à côté des nouveautés pourtant introduites entre la v16 et la v17 !

De plus, on ne va pas mettre en nouveauté de la v17 une fonction
sortie en v16R5. Cela n’a pas de sens. Il y a dans la page de la doc
le bloc historique qui permet de connaitre dans quelle release la
fonctionnalité est apparue.

Pour les personnes n’utilisant pas les R-releases cela à complètement un sens !!!

La doc de la v17 est censée recenser l’ensemble des nouveautés introduites entre la v16 et la v17, ce n’est pas le cas !

Les nouvelles fonctionnalités introduites en v17 pour une personne qui passe de la v16 sont toutes les nouveautés introduites dans TOUTES les R releases sorties après la v16 officielle.

Bonjour,

Les nouvelles fonctionnalités introduites en v17 pour une personne
qui passe de la v16 sont toutes les nouveautés introduites dans
TOUTES les R releases sorties après la v16 officielle.
Non, ce n’est pas le principe de l’intégration continue. Les nouveauté de la v17 sont celles introduites entre la v16R6 et la v17.

Pour les personnes n’utilisant pas les R-releases cela à complètement
un sens !!!
Non ; ne pas utiliser, ne veux pas dire ne pas pouvoir lire pour apprendre et surtout pour anticiper.

En suivant votre raisonnement, il ne faudrait pas venir à la présentation du 4DWorldTour car toutes les démonstrations sont faites en v17R4 (ou R5) et en 64 bits.

Cordialement,

Vous pouvez le tourner dans tous les sens, mais pour une personne qui n’utilise que la version v16, les nouveautés de la v17 sont toutes les nouveautés introduites dans les différentes R releases sortie entre la v16 et la v17.

Que cette personne prenne le temps de suivre les R release serait l’idéal mais l’idéal n’est malheureusement pas la réalité.

Cela n’empêche en rien de s’informer sur les nouveautés à venir c’est le métier qui le demande.

Le fait que vous travaillez et présentiez les nouveautés sur les dernières versions est normal ; ce n’est pas pour autant que l’ensemble des personnes pourront les utiliser immédiatement. Et c’est là le problème.

De la même façon qu’il est utile d’annoncer les nouveautés pour chaque R release, il est important de faire de même pour les versions “pleines”. La doc est un bon endroit pour cela. La doc est plus pertinente qu’un long chapelet de nouveautés mis en vrac et pas forcément remis dans leur contexte. Le picto “new” permet de s’apercevoir des nouvelles commandes à consulter en priorité.

En plus ce que vous dites ne peut plus se faire vu que la doc de R release est remplacée par la doc des R release suivantes ! :twisted: (seules sont accessibles la R release courante et la version BETA pour ceux qui ont accès) Par exemple, la doc pour la v17R2 n’existe plus nulle part ! (ses nouveautés sont perdues avec)

Par exemple, la doc pour la v17R2 n’existe plus nulle part ! (ses
nouveautés sont perdues avec)
Si, il faut aller dans la livedoc :
https://livedoc.4d.com/4D-Langage-17-R2.1720/4D-Langage.100-3856073.fr.html
Cette doc est dynamique, beaucoup plus complète que la statique (qui, je crois, en est tirée). En contrepartie, elle est moins véloce.

En ce qui me concerne, je le vois le blog comme le journal du matin, compagnon du petit dej’ permettant de se tenir au courant des nouveautés. J’en apprécie beaucoup le contenu. Mais… ce n’est pas la doc. Par exemple, ce week-end je voulais voir un truc avec This. Comme la r3 la mentionne comme “modifiée”, je voulais savoir ce qui avait changé :

On gagnerait vraiment de temps avec :

• des liens entre les pages d’une même commande dans ses différentes versions
  • un “change log” des commandes

Bonjour,

En plus ce que vous dites ne peut plus se faire vu que la doc de R
release est remplacée par la doc des R release suivantes ! :twisted:
(seules sont accessibles la R release courante et la version BETA
pour ceux qui ont accès) Par exemple, la doc pour la v17R2 n’existe
plus nulle part ! (ses nouveautés sont perdues avec)
Encore une fois c’est faux :
[]29205425;“Les nouveautés R4, R3, R2…”[/]
https://doc.4d.com/4Dv17R4/4D/17-R4.40/Liste-des-nouveautes.901-4053634.fr.html

En gros, si je suis votre raisonnement, il faut polluer l’interface de “new” pour ceux qui ne suivent pas les évolutions …
Ce n’est pas notre choix.

Cordialement

Que cela soit dans la doc statique ou la live doc, je n’ai pas directement accès à l’onglet 17R2 donc sauf à connaître par cœur tous les liens des anciennes docs ou à chercher à les retrouver cela ne va pas.

De toute façon, j’ai autres choses à faire (comme toi) que de passer en revue toutes les docs des R releases anciennes à retrouver quelles sont les nouvelles commandes introduites çà et là…

Le blog n’a rien à faire dans l’histoire, c’est un complément (parfois même plus juste dans ces exemples que la doc elle-même…).

C’est pourtant simple, il suffit d’afficher le picto NEW sur l’ensemble des nouvelles commandes entre 2 releases pleines. Du coup on n’a plus qu’une seule doc à consulter la dernière doc de la release pleine que l’on souhaite…

<https://doc.4d.com/4Dv17R4/4D/17-R4.40/Liste-des-nouveautes.901-40536
4.fr.html>

Intéressant ce lien :-o, comment (par où ?) on y accède :?:

Pourquoi se limiter aux R releases, un historique complet des nouveautés par version serait alors le bienvenu, si on suit votre logique…

À quoi servent les pictos Nouveauté avec la mention R4 puisque selon votre logique une nouveauté n’est nouvelle de toute façon que pour la version courante ?

J’ai beau chercher, je ne trouve pas trace des nouveautés introduites dans la v16R5 :roll: Comment on y accède ?

Intéressant ce lien Surprised, comment (par où ?) on y accède Question
J’ai déjà vu ce lien par le passé mais là il semble avoir été retiré du site

Non en fait il est là:

[]29206632;“Tout en bas de la rubrique langage…”[/]

Mais toujours pas trace de la commande Bool… (puisque dans les nouveautés de la v16R5) :razz:

Olivier,
quand on va sur les onglets R2 ou R3 de la page en copie et qu’on clique sur une des commandes, le lien mène sur la documentation R4. C’est parfait quand on a affaire à une nouveauté, mais quand c’est une modification d’existant, on se demande forcément “en quoi ça a changé”, n’avoir d’autre destination que la nouvelle mouture, c’est faire fi du passé.

Un autre point remarquable : en ce qui me concerne, je considère la live doc comme seule et vraie “bible”, la statique étant là pour répondre plus vite à des besoins plus “superficiels”. Hé bien je ne crois pas avoir trouvé un seul lien vers la livedoc.

Bonjour,

: Arnaud DE MONTARD

Olivier,
quand on va sur les onglets R2 ou R3 de la page en copie et qu’on
clique sur une des commandes, le lien mène sur la documentation R4.
Oui ! Et c’est tant mieux, car lorsque la R4 sort officiellement, la R3 et encore plus la R2 sont immédiatement obsolète et n’ont plus de raison d’être utilisées. C’est le principe de base de l’intégration continue.

Cordialement,

Plutôt que “liste des nouveautés”, il serait préférable d’avoir une entrée multiversion de l’historique des changements incluant nouveautés et modifications sur l’ensemble des commandes, classé par version. Cela éviterait des recherches dans les différentes docs, vu que d’après la logique que vous tenez, la nouvelle remplace l’ancienne qui n’est plus d’actualité.

Je ne retrouve toujours pas l’entrée de la commande Bool; on n’a plus accès aux nouveautés de la v16R5 et plus ancienne :?:

Pourquoi quand je vais sur la liste des nouveautés de la v17 j’ai 3 onglets v17, v16.2 (vide ?) et v16 qui ne sont donc pas des nouveautés de la v17 ?

Je ne m’étais jamais penché sur la question mais c’est vrai que c’est perturbant ces nouveautés qu’on ne retrouve pas sur une version majeure.

Quand je consulte la liste des nouveautés d’une version majeure, j’aimerais y trouver tout ce qui n’existait pas encore dans la version majeure précédente, pas depuis la version R finale de la version précédente.
Ce serait plus synthétique, plus pratique, plutôt que de devoir consulter toutes les R apparues entre les deux versions, quand elles sont encore disponibles.

Tout le monde n’a pas accès aux R et ceux qui y ont accès ne les utilisent pas forcément.

Bonjour,
Un excellent résumé de la situation… je ne peux qu’y souscrire, à 100 % !
En effet, je n’utilise pas les versions R et lorsque, enfin, une nouvelle version majeure nous parvient, il faut reconstituer le puzzle des réelles nouveautés et des modifications… laborieusement.
Bien cordialement.
JM Balliet