Tests fonctionnels

OS : Mac OS X
Product :4D - 4D Server

Bonjour à tous,

Je travail dans une société éditrice de logicielle qui travail sous 4D, et pour des raisons d’optimisation ces derniers désirent mettre en place un système de tests fonctionnels automatisé.
Cependant , après de longues heures d’épluchage internet et une demande à des spécialistes du test fonctionnels (StarDust) il en ressort qu’à priori aucune solution existante à ce jour ne supporte 4D :evil:
Dernier recourt je me tourne donc naturellement vers vous qui avez ne experience de 4D pour savoir s’il existe une solution à mon problème (outil existant supportant 4D ou possibilité d’adapter un outil ou bot existant avec un connecteur pour 4D)

Merci à vous par avance pour vos éventuels retours :slight_smile:

Bonjour François,

Même constat, je suis donc preneur de toute avancé sur ce sujet…

Nous employons un composant de tests unitaires en v16, que nous avons dérivé d’un composant réalisé par Schaake Consulting du temps de la v11, qui permet l’automatisation.

ca ressemble à ça :

[]25121645;“Your comment here…”[/]

Ca marche assez bien.

Merci Maurice,
Mais si je comprend bien ce composant ne sert qu’à l’automatisation de tests unitaires?
Mon problème quand à lui se tourne réellement que sur les outils de tests fonctionnels. Là ou des outils comme Ranorex, Maveryx, HP UFT, Eggplant et j’en passe sont compatibles avec les technos les plus courantes (.Net, C, C#, Java, Qt …) mais aucune d’entre elle ne supporte 4D.

Voici la documentation pour te faire une idée du composant.

http://forums.4d.com/4DBB_Main/x_User/464/files/25125298.pdf

Bonsoir Maurice,

le site n’est plus accessible. Aurais-tu encore le composant initial ?

Patrick

Après moult recherches dans les tréfonds d’internet, je ne suis toujours pas parvenu à trouver un outil adéquat si ce n’est un qui porte le doux nom de SikuliX. Il est néanmoins extrêmement limité dans les opérations proposées. Il se base sur un système de capture d’écrans. Donc des opérations très simples (find, click, type, hover …) pas de possibilité de regrouper les tests par suites, une vitesse d’exécution des test qui ma foi n’est pas optimale, une communauté très peu active et quasi inexistante. Il a cependant l’avantage d’être gratuit, disponible pour windows, mac et linux, très facile et rapide à installer et sa simplicité d’écriture permet donc d’être utilisé par n’importe qui.

Je vous donne donc le liens si jamais cela peut intéresser quelqu’un :
<http://www.sikuli.org/ >

je reviens à la charge un foi de plus pour tenir informé toute personne intéressée.

J’ai réussi à prendre contact avec le Responsable du département QA Automation Services de chez 4D et ce dernier m’a confié qu’une solution de tests automatisé End-to-End existe bel et bien. Elle en est encore en phase de R&D chez eux mais à priori ils ne leur reste, je cite, “que quelques features à developer pour satisfaire tout le besoin utilisateur”.

Elle devrait donc voir le jour sous peu. Après je ne sais pas s’il s’agit de quelques semaines, quelques mois … quelques années? (j’en doute)