Transfert 4D view vers view pro

Bonjour,

Est-ce que quelqu’un a déjà effectué une migration view vers view pro en v17 ?
De mon côté même en lisant la doc je n’arrive pas à obtenir autre chose qu’un carré blanc :frowning:

Si quelqu’un pouvait me donner quelque piste je suis preneuse

Merci d’avance

Je ne voudrais pas être médisant, mais je crains qu’il faille attendre la v18. La conversion n’étant toujours pas au point en BETA v18 actuellement (on y travaille), je ne pense pas que vous arriverez à un résultat satisfaisant en v17…

On pouvait déjà néanmoins obtenir mieux qu’un simple carré blanc tout de même… :wink:

Merci Manuel pour cette information qui j’avoue ne m’arrange pas des masses…

Je suis donc bonne pour recoder :cry:

Muriel,

J’ai migré ; il faut préciser un peu plus que Manuel ne l’a fait :

• pour la conversion, il faut exporter en 32 bits et réimporter en 64 bits ; c’est donc une conversion en aveugle contrairement à Write où on pouvait comparer en 32 bits avant de passer en 64 bits, où on perd les anciens plugins ; j’ai donc exporté toutes mes feuilles de calcul sur le disque et conservé la dernière version 32 bits pour pouvoir corriger le cas échéant
  • la conversion des feuilles se passe correctement ; j’ai noté une anomalie dans les noms de cellules accentués
  • comme pour Write, la logique est tellement différente qu’il faut recoder toutes les méthodes.

En conclusion, les nouvelles fonctionnalités de View pro remplaçant View, comme pour Write, Graph, Draw sont prometteuses mais il faut les mériter !
Je suis d’ailleurs étonné du peu de messages sur ces fonctionnalités.
HTH

Bernard,

Je suis vraiment surpris, tu as BEAUCOUP de chance avec tes feuilles de calculs (simples ?) car il reste en v17 encore BEAUCOUP de problèmes de conversion lors d’un passage de doc de 4D View vers 4D View Pro (et pas de petits problèmes : polices non respectées, en taille également, alignements, formats (!), etc… cf. changelog de la v18) Bref, heureusement la future v18 en corrigera beaucoup. Mais, si c’est vraiment des docs susceptibles de devoir être réimprimés et consultés par des personnes dans un but autre que d’une simple feuille de calcul, je conseille fortement d’attendre la v18.

De plus, même au niveau programmation de la zone, en v17, la version est très loin de proposer ce qu’il faut.

Tu parles des nouveautés de 4D View Pro; effectivement, elles sont nombreuses et TRÈS prometteuses mais elles sont, pour l’instant (?), contre balancées par le problème que les possibilités du 4D View ne sont plus présentes (impression !, programmation de la zone, RAPIDITÉ, etc.)

Donc, les nouveautés, c’est bien, mais encore faut-il qu’on ait au moins l’équivalent de ce qu’on faisait avec le 4D View (en v17, on ne l’a PAS ; en v18, on s’en rapproche, heureusement, mais on n’y est pas encore…)

Et, oui, il faut tout réécrire au niveau programmation donc c’est un GROS travail.

Je persiste donc sur mon conseil (sauf si c’est un doc simple sans besoin de programmation, sans que l’aspect ne compte, et sans besoin d’impression, etc…).

Juste une interrogation: pourquoi avoir choisi d’extraire les zones en fichiers disque ? la conversion directe à partir du champ blob (4D View) fonctionne directement :doubt: :?:

Bonjour Manuel,

STP, t’en pense quoi des commandes view pro pour lesquelles je cherches d’équivalence ?

https://forums.4d.com/Post/FR/33220497/1/33220498#33220498

la v18 fera-t-elle l’affaire?

Merci bcp d’avance de ton avis

Chiheb
POWER Lyon 6.

C’est sûr que AVANT la v18 point de salut.
Malheureusement, je crains fort que la v18 initiale ne suffise pas à répondre à toutes nos attentes, il y a déjà des commandes reportées en v18R2… :cry:
Notamment la gestion de la hauteur auto des lignes par exemple.

Le problème c’est que je ne pourrais pas m’aventurer dans les R Releases pas plus qu’en 2019… :-?

De notre coté, on va certainement se tourner vers 4D Write Pro à défaut de mieux. :roll:

De notre coté, on va certainement se tourner vers 4D Write Pro à défaut de mieux.

C’est quoi l’idée? Dessiner des tableaux et les paramétrer ?

Personnellement, je pense à passer par des listboxs pour les feuilles “plus au moins” simples?

Pour les plages ( avec des propriétés et des couleurs) cela ne va pas être évident d’avoir un aspect équivalent ou au moins satisfaisant.

sincèrement, j’ai du mal à savoir ou on en est vraiment avec 4D view Pro et jusqu’à quelle mesure on peut se projeter.

Chiheb

: Chiheb NASR

Personnellement, je pense à passer par des listboxs pour les
feuilles “plus au moins” simples?

Pour les plages ( avec des propriétés et des couleurs) cela ne va pas
être évident d’avoir un aspect équivalent ou au moins satisfaisant.

Avec les collections, cela se fait assez bien je trouve, après tout dépend évidemment de ce que compte ta listbox.

Je ne connais pas la nature de tes documents que tu gères sous le View, mais par exemple chez nous on avait, entre autres, carrément des docs style devis, factures, etc. tous ces docs ne sont pas/plus gérables correctement actuellement donc on va être obligé de repasser à l’ancienne méthode de la génération de doc avant impression.

Pour des rapports/tableaux/états financiers, je pense que tu pourrais t’en sortir par programmation avec le 4D View Pro en v18, mais il manque effectivement des petits détails qui peuvent bloquer la gestion de hauteur de ligne par exemple au hasard… :roll: (après reste l’inconnu de l’impression qui reste un mystère pour moi sur le 4D View Pro)

Le facteur performance est également à prendre en compte (le chargement de la zone View est un des éléments qui nous fait actuellement pencher vers une solution différente).

Listbox ? :doubt: et les impressions :?: :twisted:

Oui, je suis dans le cas des rapports/tableaux/états financiers.

Imprimer une listbox causerait problème? si je fais attention à la mise en page et les styles des objets à afficher ou imprimer ?

Je dois migrer une base et vu la quantité de développement faite en 4D View, il est plus raisonnable de rester avec view. Si non, je dois récrire bien plus que les zones view car ce dernier est utilisé un peu partout.

Il y a une date de sortie prévue de la v18?

Merci

Chiheb

Je peux me tromper, mais (dans mes souvenir) la qualité d’impression
des listbox est plus que discutable…

Il y a une date de sortie prévue de la v18?

Nous sommes dans un forum public, je ne peux pas en dire plus… (NDA oblige ;-))
Mais, connaissant le rythme de sortie des versions, cela ne devrait plus tarder. :pray:

Il faudra de ton coté s’assurer de comment procéder pour les impressions si tu en as besoin car j’ai du mal à appréhender comment le faire correctement avec le nouveau 4D View Pro (peut-être en export SVG et/ou Excel ?)

Car l’impression directe ou l’export PDF ne semblent pas suffisamment souple pour disposer correctement les elements dans l’impression.

: Manuel PIQUET

Nous sommes dans un forum public, je ne peux pas en dire plus… (NDA
oblige ;-))
Y’a qu’à faire comme pour sa couleur, parier : il y a toujours un gars de chez 4D qui joue en croyant qu’il y a quelque chose à gagner.

Moi je parie courant février.

Je suis aussi de cet avis, vers le 14/02, histoire de rigoler :wink:

Si tu veux rigoler ce serait plutôt le https://fr.wikipedia.org/wiki/Mardi_gras25/02> dans ce cas… :lol:

Bonjour Manuel,

oui c’est aussi une possibilité :wink:

10 Mars. Une semaine avant le Summit.

Chiheb

Une semaine avant le Summit.
Logique, c’est le temps de préparer les démos sans qu’on voit les bugs.