Transfert d'un fichier du client vers le serveur

Product :4D - 4D Server

Bonjour tout le monde,

Je voulais savoir quelle etait la meilleure methode, par programmation, pour transferer un fichier (non binaire) depuis un poste client vers le poste serveur, sans passer par le partage de fichier des systemes d’exploitation.

Je n’ai pas l’impression de pouvoir utiliser le dossier des ressources.
La meilleure methode que j’arrive a imaginer serait de lire paquet par paquet le fichier, et transferer chacun d’entre eux via un “ecrire variable process” vers un process du serveur.

D’autres idees plus ingenieuse/efficace ?
Merci !! :wink:

Salut

j edirais que ca depend un peu de ce que tu veux faire du fichier, au final

: Serge HAROUTUNIAN

Je voulais savoir quelle etait la meilleure methode, par
programmation, pour transferer un fichier (non binaire) depuis un
poste client vers le poste serveur

On peut utiliser un Blob en parametre mais attention a la taille du document
Alternativement on peut blober dans un enregistrement cote client et le recuperer sur le serveur

Bonjour Olivier !

Le but dans l’immediat est de “donner a manger” des fichiers de script SQL au demarrage d’un 4D Client. Je ne peux pas utiliser a la commande SQL EXECUTE SCRIPT depuis le poste client. Donc je suppose que je dois trouver le moyen de le transferer sur le poste serveur pour y appeler ensuite la methode.

Puis je me suis dit que pouvoir transferer des fichiers ainsi pourrait un jour me servir a d’autres choses, donc je cherche le plus generique possible.

A mon sens le plus generique possible c’est de passer par un serveur FTP, ca sert a ca, ca n’est pas le plus simple mais probablement le plus standard/propre pour faire de la GED

Mais dans ce cas precis, ou tu n’as pas besoin de stocker le fichier durablement, pour executer un SQL EXECUTE SCRIPT, je crois que je bloberais/compacterais le script pour le passer en parametre a une methode executee sur le serveur. Cette methode enverrait le blob dans un document qui serait a son tour execute et supprime.
C’est un poil lourd, mais si on ne peut pas executer directement un script sans passer par un fichier disque, c’est une facon de faire.

Je ne peux pas utiliser la commande SQL EXECUTE SCRIPT depuis le
poste client. Donc je suppose que je dois trouver le moyen de le
transferer sur le poste serveur pour y appeler ensuite la methode.
recette de cuisine https://forums.4d.com/Post/FR/18212462/1/18212463#18212463ici>.

Merci a vous deux pour vos bons conseils !!
M’en vait me depatouiller avec ca ! (vous m’avez tout servi sur un plateau, je n’en demandais pas tant :slight_smile: )

Merci a vous 3 pardon !! :wink:

(vous m’avez tout servi sur un plateau, je n’en demandais pas tant :slight_smile: )
C’etait deja ecrit et deja sur le forum (sans parler du plaisir douteux a se la peter publiquement sur le theme “je suis passe par la avant” :wink: )

Si tu envisages un transfert “en general” de documents, il faudra prevoir plus touffu. Pour ma part j’ai un systeme d’attachement de documents a un enregistrement, stocke sur le serveur (rien d’original, je pense). Dans ce cas il faut ecrire quelques routines de transfert client/serveur, organiser le stockage cote serveur, optimiser les transferts, limiter la taille des documents, etc. C’est du boulot, mais pas enorme et infiniment preferable aux partages sur les clients avec lesquels je n’ai que de mauvaises experiences. Apres tu as les solutions a base ftp, comme Olivier l’a indiquee, ou dans le cloud, comme l’avait decrit Bruno Legay dans une conference du summit il y a 3 ans. Je pense qu’il est assez simple d’encapsuler la gestion des documents de facon a pouvoir basculer sans trop de mal d’une technique a l’autre.