Uppercase("µ")

Pourquoi ce code :

Uppercase(“µ”)

transforme-t-il mon “µ” en “M” ?

Ce n’est pas une question de police de caractère car dans word ça fonctionne :twisted:

: Bertrand SOUBEYRAND

Pourquoi ce code :

Uppercase(“µ”)

transforme-t-il mon “µ” en “M” ?

Ce n’est pas une question de police de caractère car dans word ça
fonctionne :twisted:

C’est pas un “M” c’est un µ en capitale

https://fr.wikipedia.org/wiki/Alphabet_grechttps://fr.wikipedia.org/wiki/Alphabet_grec>

majuscule(“µ”) -> “Μ”, décimal 206156, hexa CE9C
majuscule(“m”) -> “M”, décimal 77, hexa 4D (ça s’invente pas)
Je trouve peu de polices qui les différencient :
[]32531409;“Your comment here…”[/]

J’ai fait une https://forums.4d.com/Post/FR/32530480/1/32530481#32530481fonction> pour ne plus être ennuyé

Pour ceux qui ont besoin d’explications… appelez-moi :pray:

: Arnaud DE MONTARD

majuscule(“µ”) -> “Μ”, décimal 206156, hexa CE9C
majuscule(“m”) -> “M”, décimal 77, hexa 4D (ça s’invente pas)
Je trouve peu de polices qui les différencient :

Avec 4D 2004, il semble que ça ne posait pas de problème cette histoire de mu

: Bertrand SOUBEYRAND

Pour ceux qui ont besoin d’explications… appelez-moi :pray:
Unité de mesure en micromètres (µM) ?

Bonjour

J’adore la typographie, alors je me suis précipité sur le “problème” et j’ai regardé trois lettres facilement accessible via un clavier Mac (sur pc je ne sais pas) qui sont delta, pi et mu.

via text édit, j’ai copié collé l’original deux fois, et transformé la seconde copie en capitales. Puis j’ai copié cette seconde copie que j’ai a son tour transformée en minuscules.

On voit clairement avec la police “courrier” ce qui se passe. Le µ est bien transformé en “µ majuscule” qui n’est visiblement PAS un “M”. On le constate aussi car reprend bien sa forme µ une fois transformé à nouveau en minuscules.

Idem pour pi.

Mais curieusement ∂ reste ∂ et n’est jamais transformé en ∆ ce qui est bien étrange.

[]32553050;“Your comment here…”[/]

Roland Lannuzel

: Roland LANNUZEL

(sur pc je ne sais pas)

Peux-tu tester avec Segoe UI et comparer avec Word ?

J’aime bien la typo aussi, même si je n’y connait pas grand chose. J’utilise souvent Ω∑, comme autres lettres grecques “faciles” au clavier mac, les minuscules ωσ sont moins évidentes à obtenir.

Quand tu dis que tu “transformes en capitales”, c’est par la fonction 4D Majusc, ou par la mise en forme caractères “en majuscules” du traitement de texte ? De mon coté, avec la mise en forme dans word, µ reste µ “quel que soit x” tandis que la fonction 4D s’en sort mieux. Mais, comme toi, ni l’une ni l’autre ne transforment jamais ∂ en ∆. La copie ci-dessous :

• ligne 1 minuscules
  • ligne 2 résultat de 4D Majusc
  • ligne 3 mise en forme caractères ttxt
    []32554090;“Your comment here…”[/]

Bonjou Arnaud,

Quand tu dis que tu “transformes en capitales”

J’ai laissé 4D en dehors de tout ça, j’ai juste utilisé le menu edit de text edit : Transformation / Make uppercase.

Je pense que c’est - vraiment - une transformation, pas une simple mise en forme (de style).

tandis que la fonction 4D s’en sort mieux

Je crois que 4D se base sur ICU, mais ce n’est pas trop mon domaine de compétences…

Roland

J’ai mis du segoe ui historic pour te faire plaisir (j’avais aussi segoe ui symbol, aucune différence)