Utilisation de 4D View en v17

Bonjour,

J’envisage un passage de v16 en v17, mais j’ai des developpements assez importants en 4D View.
Apparemment, il n’est pas utilisable avec des clients 64 bits?
Est-il possible de continuer a l’utiliser avec les versions 32 bits de la v17, ou faut-il passer tout en PRO?
J’ai des clients qui ont encore des PC 32 bits.
La cohabitation 4dview / 4dview pro est elle envisageable avec un melange de clients 32/64 bits (serveur en 64 bits)?

Bonjour Francois,
4D view n’est utilisable qu’en 32bits, 4dview pro qu’en 64.
Jusqu’a la v17r4 tu as des versions client et serveur 32 ou 64 (apres c’est 64 et c’est tout).
Avec la v17r4, nous avons eu indifferemment le serveur en 32 puis 64, et des clients 32 et 64.
Donc je ne vois rien qui empecherait d’avoir les clients 32 en view et les 64 en view pro.

Merci pour ta reponse Arnaud.
Et tu penses qu’on peut integrer ce fonctionnement un peu bancale dans un meme developpement (avec cohabitation 4D View ancien et pro), le serveur en 64 bits compile, avec des clients en 32 et des clients en 64?

Comme je pratique peu view et pas du tout view pro, je ne vais rien te “certifier”, mais comme tout le reste se passe “finger in ze nose”, je ne vois pas pourquoi 4d view ferait exception. J’ai fait une reprise de donnees stockees en view il n’y a pas longtemps avec la 17r4, rien a signaler.

C’est chiant ces phases de transition.
Mais finalement, en informatique, on est toujours dans une phase de transition.
Merci encore.

Si tu parles de 4D View Pro le tableur (pas les listbox objet), la version 17R4 ne vaut rien?! tu ne pourras strictement rien en faire. Il faut AU MINIMUM avoir la prochaine v18 et encore.

DONC NON tu ne peux pas travailler en meme temps en 32 et en 64 bit avec le VIEW.

Que souhaitez-vous faire exactement avec le view??

Je vous rappelle qu’il faudra TOUT redevelopper; le 4D View et 4D View Pro n’ont QUE le nom en commun tout le reste est different?!!!

4D View marche bien en client 32 bit avec des serveurs 64 bit. Mais pour rappel, macOS 10.15 Catalina ne permet plus de faire tourner des clients en 32 bit donc plus de View�c

Arnaud, comme tu le dis ce n’est pas ton secteur d’expertise… :twisted:
Dans ce cas evite de faire des fausses joies… :wink:

Ce que je fais avec 4D view? He bien je genere des tableaux au quart de poil, pour des etats synthetiquess assez sophistiques.
En general, les clients recuperent ces tableaux 4D view, les enregistrent en html et les mettent en forme dans excel.
Donc je vais preconiser d’utiliser des clients 32 bits, en attendant que tout ca se decante.

Si vous n’avez encore rien commence cela pourrait etre interessant d’attendre la v18 et d’embrayer directement avec la version 4D View Pro, il y a un export vers Excel “en natif”; en plus, cela ne necessite pas une impression qui est encore limitee. Par contre, qui dit 4D View Pro dit 64 bit.

Si le but est essentiellement de balancer des tableaux dans excel, tu peux aussi regarder a le faire sans le tableur 4D. Par exemple un export au format html base sur TRAITER BALISES.