Variable objet invisible

J’ai un formulaire dans lequel une variable invisible de type texte me sert à conserver un fichier json
(en gros : maVarFormulaire:=jsonEnTexte)
Dès que j’utilise des fichiers json modérément gros (à partir de 10000 lignes, environ), entre le moment où j’ai fini de lire et traiter le json et celui où le formulaire “rend la main”, bien qu’aucun code ne s’exécute, j’ai la roue multicolore pendant un temps notoire.

Est-ce que quelqu’un a déjà constaté que la présence d’une “grosse” variable texte dans un formulaire peut devenir source de lenteur ?

PS : me suis trompé, il faut lire variable texte dans le titre de ce fil et non variable objet.

Tu es un habitué de la roue multicolore :wink:

Bin oui, c’est la suite du problème auquel tu fais allusion. Entre temps, j’ai passé cette variable du type texte au type objet, il me semble que ça rouemulticolorise nettement moins. Comme auparavant j’avais déjà dû renoncer à afficher du json en variable texte pour le remplacer par des lignes de listbox, tout ça me semble aller dans le même sens : 4D encaisse difficilement une “grosse” variable texte dans un formulaire. Quand on sait que le texte en question comporte 127000 caractères et que c’est une v17 64bits, je ne trouve pas ça très glorieux.

J’arrive à ces conclusions :

• si j’affiche un (relativement) gros texte stylé dans un formulaire, j’aurai la roue multicolore -> pas trouvé de solution
  • si je stocke un objet (relativement) gros dans une variable objet invisible, j’aurai la roue multicolore -> solution = utiliser Form