(X-)Files & folders : des objets venus d'ailleurs

Originally published at: https://events.4d.com/summit2020/session/x-files-folders-des-objets-venus-dailleurs/

1 Like

Bonjour, cette session est passionnante et je me suis empressé de vouloir l’utiliser.
En revanche, j’ai voulu aller plus loin en utilisant le même principe de gestion d’un dossier “prédéfini” que j’ai mis au niveau de la structure de la base. Puis j’ai voulu attaquer le traitement via du client/serveur en tenant compte du fait que le dossier n’était présent que sur le serveur. Qu’à cela ne tienne, je pensais qu’en récupérer l’objet folder sur le serveur et en l’envoyant sur le poste client, je pourrais récupérer les mêmes infos. Or, ma listbox est vide malgré le fait que mon objet folder soit bien récupéré. Est-ce à dire que ce traitement n’est utilisable qu’en local avec des dossiers présents sur la machine cliente ?

Merci pour votre retour

Olivier

Bonjour,
Merci pour votre retour !

Effectivement, il est important que le dossier soit accessible par celui qui souhaite travaille sur ce dossier et son contenu, le client en l’occurrence.

Eventuellement, côté serveur, vous pourrez renvoyer à votre client la collection résultante de la fonction membre $myFolder.files() qui affichera celle-ci dans une listbox collection.

En revanche, l’accès aux éléments de la collection de fichiers sera assez limité : vous aurez accès à un certain nombre d’attributs sur vos fichiers (name, extension, fullname, path), mais certains seront vides (creationDate, creationTime, size, etc.)

De plus, vous ne pourrez pas utiliser les fonctions membres pour agir sur ces fichiers. Par exemple, la fonction membre .getIcon() vous retournera une icône par défaut, car le fichier n’existe pas sur le disque. Vous ne pourrez pas non plus utiliser .delete(), .copy(), .getContent(), .rename() etc. et c’est plutôt dommage.

Pour résumer, si vous souhaitez simplement afficher le contenu d’un dossier du serveur sur un 4D Remote, c’est possible, mais les possibilités seront limitées, vous n’aurez pas accès à beaucoup d’éléments.

J’espère que ces quelques informations ont pu vous aider.

Bonne journée à vous

Effectivement, en testant un peu tout, j’ai bien compris le souci. Le seul moyen étant de gérer un volume partagé qui serait monté sur chaque poste comme je le fais actuellement mais votre démo m’avait mis l’eau à la bouche et je pensais pouvoir me soustraire de ça. Malheureusement, ça n’est pas possible et je le comprends tout à fait.

Merci en tout cas pour ces précisions

Finalement, j’arrive à faire tout ce que je veux faire en créant ma propre collection issue du serveur (depuis lequel j’utilise les nouvelles commandes files and folders) et derrière, sur le poste client, je récupère cette collection ainsi créée et j’arrive à faire des créations, suppressions, modifications de contenu etc… avec des appels sur serveur sans monter aucun volume nul part.
C’est évidemment un peu plus complexe que les commandes par défaut, mais ça marche vraiment bien.
Et surtout, quel allègement sur le code :wink:

Merci encore pour votre session !!

Bonjour Olivier,

Je suis vraiment ravie que cette session vous ait plu et vous ait servi !
Bien-sûr, dans ce que j’ai montré, il y a aurait des choses sur lesquelles on pourrait débattre mais le principe était de poser les bases de cette fonctionnalité “Files & folders” et de donner des pistes, alors je suis vraiment contente qu’elle ait pu vous aider.
J’aurais vraiment souhaité la faire ou la traduire pour la communauté anglophone, mais le temps m’a vraiment manqué… Peut-être que s’ils insistent un peu… :wink:

Merci encore pour votre retour !

Local et accessible, ça dépend de ce qu’on entend par là : de ce test je déduis que files & folders ne fonctionnent qu’avec le disque système.

Je t’y encourage vivement, c’est inimaginable ce que les partages m’ont pourri l’existence ces dernières années, je ne souhaite ça à personne. Par contre on pouvait déjà s’en passer, sans files & folders.

Merci Bérangère pour cette session.

C’est très bien expliqué et plein de bonnes idées :pray: :+1: :clap:

Ton code est très clair.

Merci.

Merci Bruno !! :grin:

Hi. Is there an English version of this session? Mon français est très mauvais. :slight_smile:

Hi Peter,
I haven’t seen an english version, but the attached example database “speaks” english (methods, forms, etc.)

1 Like

Hi Peter,

at the end of the session, Berengere said that she hadn’t time to perform the english version, yet. May if there are some requests, she’ll provide one or at least a support :wink: .
By the way, her session is really interesting.

Hello everyone !
Thank you so much for your comments.

As Emmanuel said, I didn’t have time to record this session in english during the lockdown.
But if the demand from the English-speaking community is important, I could make something :wink:

In the meanwhile, I can provide you the slide (which is in EN) if you need it.

1 Like

Hi Berengere,

May 4D can provide it as they provide the DB example?
I’m also interresting by your support

Patrick

Hi Berengere,

The video in English would be great, if enough people are interested. But, just the slides in English sound like they would be a good start.

Merci.

As Patrick, you would said :wink:

Don’t worry, 99% of writters make the same ‘error’. Having a family name which is also a firstname is the better way to make people in trouble :joy:

Ooooh !! I am so so so(x3000) sorry !
I don’t know why I called you Emmanuel (with 2 “M”!), sorry Patrick.
Maybe because my username is firstname.name and yours name.firstname… Of course I know your name, don’t know what happened in my mind :exploding_head:

@HAY.Peter and @EMANUEL.Patrick (and others : here’s the slideshow in FR and EN, with the original soundtrack (that I couldn’t leave on Youtube because of copyright issues) but without the wonderful X-Files font that I used on my title (too shame) :

A .str file?

[edit] editor example

Don’t worry at all, with the time I play with that :yum: :nerd_face:

In anay case, thanks so much for the support provided.
Patrick

1 Like

Yes, I’m thinking about 2 solutions : subtitles or recording again in EN.